Pour la petite histoire...

A 18 ans, un Baccalauréat en poche, je m’inscris en faculté de Médecine. Ca fait rêver…Devenir Docteur, comme Papa et Maman. Mais, mon manque de maturité et surtout d’assiduité me renverront sur les bancs de la faculté des sciences. J’y étudie la biologie pour laquelle je vais me passionner. J’obtiens un Master puis un Doctorat de biologie cellulaire et moléculaire. Mes diplômes en poche, je trouve un poste de chercheur dans un laboratoire de l’Université de Lausanne. Au début, tout est prometteur,  je suis bien intégré dans mon univers professionnel et je suis plein d’ambition. Les années passent, les déceptions s’accumulent et c’est la désillusion. Il faut se rendre à l’évidence, bien que la science avec un grand « S » me passionne, celle dans laquelle j’évolue n’est pas faite pour moi!

Mais... pas de panique, c’est un signe du destin ! Je vais enfin pouvoir revenir à un rêve présent en moi depuis l’adolescence et qui de plus, est un hobby occupant  la majeure partie de mon temps libre : travailler le bois. C’est donc décidé!  Je donne ma démission et commence un stage le monde réel de l’ébénisterie.

Quelques mois plus tard, il est temps de changer d’air. Je trouve une place dans l’ébénisterie d’Alfred Fawer où je vais apprendre beaucoup de choses, mais surtout une philosophie. Merci Alfred !!! Six mois après avoir viré de bord, je sens qu'il est temps pour moi de "mener ma barque"! Je loue un local, j'investis toutes mes économies dans des machines, des outils et du BOIS: L'atelier « La Fibre Du Bois » est né!

Je ne prétends pas être ébéniste, mais j’ai un atelier d'ébénisterie et j’ai la FIBRE…

Merci à CELLE et ceux qui m’aident, me soutiennent et surtout qui croient en moi. Damien Ythier

Mon point de vue

Mon objectif est de proposer des créations, ou des réalisations sur mesure, de mobilier haut de gamme. Lorsque que je conçois une pièce, je m’attache à suivre trois lignes directrices qui me semblent fondamentales. Premièrement, je m’efforce d'éliminer le superflu. J’affectionne les designs épurés qui sont selon moi les clefs de la sobriété et de l’élégance. Deuxièmement, amoureux des matériaux, j’aime composer avec leurs couleurs, leurs textures, leurs aspects et leurs propriétés physico-chimiques. Tous les matériaux sont beaux! Il suffit simplement, à mon sens, de les travailler et de les marier sans altérer leur intégrité. Enfin, l’esthétisme, bien que primordial, ne doit pas prendre le pas sur le coté utile et pratique d’un meuble. J’essaye donc pour chacune de mes réalisations de rendre ses fonctionnalités les plus discrètes possibles et ainsi de créer la surprise.

Par ailleurs, je ne suis pas un solitaire replié au fond de son atelier. J’aime partager ma passion avec celles des autres. Je collabore avec d’autres artisans passionnés tels que tailleur de pierre, forgeron, souffleur de verre, etc.. Au plaisir de réaliser vos projets...

 

L'atelier

L'atelier se trouve à Pomy sur les hauteurs d'Yverdon-les-Bains. D'une surface de 150 m², l'atelier est subdivisé en trois parties. Premièrement, une zone pour le parc machine, où se trouve une scie circulaire à format, une scie à ruban, une combiné raboteuse/degauchisseuse et une toupie. Deuxièmement, une zone pour le montage, l'assemblage et les finitions. Enfin, une zone de stockage du bois. Toute personne désireuse de venir me rencontrer et/ou de venir visiter l’atelier est toujours la bienvenue. Cependant il est préférable de me contacter au préalable afin de s’assurer que je sois présent au moment de votre passage.

©2015-2019 Damien Ythier.

DSC_0295_edit